top of page

KLAB

Implanté à Strasbourg, KLAB réunit des artistes-techniciens issus de différentes formations : éclairagistes, vidéaste, scénographes, costumiers, maquilleur, photographe, plasticiens ou encore web-designer.

À travers la création de formes multiples (théâtre, danse, installation, performance...) KLAB propose un mode d’organisation qui s’affranchit d’une hiérarchie des compétences. Ainsi, chaque discipline peut devenir prétexte à l’émergence d’une proposition artistique. Dans une démarche de recherche collective, KLAB est donc un lieu d’initiatives interdisciplinaire, qui peut également s’ouvrir à des collaborations extérieures.
Pour sa mise en scène de Elle, Vincent Thépaut a fait appel à deux membres du KLAB : Anne-Sophie Grac en scénographie-costumes et Léa Maris pour la lumière. Crée à Strasbourg, le spectacle a été présenté au Venice Open Stage festival (Italie), puis à Braux (Alpes de haute-Provence) en juillet 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vincent Thépaut (mise en scène et jeu)

 

Metteur en scène, réalisateur et comédien, il se forme au cinéma à l'Université de Marne la Vallée, au théâtre à l'Université de Paris III puis au conservatoire du 19ème arrondissement de Paris. Depuis 2008, il participe à l'administration du collectif d'artistes pluridisciplinaires "Curry-Vavart" (http://www.curry-vavart.com) en charge de deux lieux de création conventionnés à Paris. En 2011, il intègre l’école du TNS (groupe 41). Il met en scène L'embrouille manouche de Nayel Zeaiter, spectacle itinérant dans les rues de Strasbourg, Vie de Gundling de Heiner Müller, présenté au Venice Open Stage festival à Venise en 2013, Jules César d’après Shakespeare au TNS, Étouffons le dans l’œuf d’après Shakespeare et Victor Hugo, présenté au Körber Studio Jünge Regie festival à Hambourg en 2013, Splendid’s de Jean Genet au TNS (http://vimeo.com/93090027) et Elle du même auteur pour le Venice Open Stage festival en 2014. Actuellement il réalise Le petit chaos d'Ana, long métrage d'après un scénario de Pierre Cévaër (http://lepetitchaosdana.tumblr.com)

 

 

 

Anne-Sophie Grac (scénographie et costumes)

 

Après avoir étudié l’architecture d’intérieur et le paysagisme à l’École Olivier de Serres de Paris, elle intègre l'école du TNS en 2011 en section scénographie et costumes. En 2012, elle travaille comme costumière et maquilleuse sur la création de L’Histoire de Léa, d’après le conte de Barbe Bleue, mis en scène par Léo Cohen-Paperman. Elle réalise les costumes de Cromwell mis en scène par Sacha Todorov au TNS. Elle effectue un stage auprès d’Emmanuel Clolus sur la création de Par les villages, mis en scène par Stanislas Nordey au Palais des Papes. Elle met en scène Le Roi Nu d’Evgueni Schwartz en collaboration avec des élèves du groupe 41 à Braux (Alpes de Haute-Provence). En 2014, elle réalise la scénographie du spectacle le Frigo et la Difficulté de s’exprimer de Copi, mis en scène par Sacha Todorov, puis travaille aux côtés d'Ingrid Pettigrew sur la scénographie et les costumes du Vice Consul de Marguerite Duras, adapté et mis en scène par Éric Vigner. Actuellement, elle assiste Gilone Brun sur la conception du décor et des costumes de Elvis-Polyptyque mis en scène par Emmanuel Darley et Gilone Brun. (http://annesophiegrac.com/)

 

 

 

Léa Maris (lumières)

 

Après avoir suivi une formation en régie lumière à Nantes, elle perfectionne sa pratique en suivant la création lumière d’ Au revoir Monsieur Sarapis, compagnie Haut et Court, Fun Festival du TU de Nantes. En 2011, elle intègre le TNS en section régie (formation lumière, son, vidéo, menuiserie et machinerie). En 2013, elle suit la création lumière de Par les villages, auprès de Stéphanie Daniel, mis en scène par Stanislas Nordey au Palais des Papes d’Avignon. Au TNS, elle réalise la création sonore de La Sandale et le Rocher, d’après trois tragédies de Racine, mis en scène par Cécile Garcia Fogiel, la lumière du spectacle Le Frigo et La Difficulté de S’exprimer de Copi, mis en scène par Sacha Todorov, et de Stunt Action Show, mis en scène par Charles Chauvet et Thomas Pondevie. Actuellement, elle occupe le poste de régie générale sur la nouvelle création de Mathieu Roy, Days of Nothing, en tournée en 2015.

 

 

Elissa Alloula (jeu, musique, traduction)

 

Comédienne, elle se forme à l'école du Vélo Volé dans la classe de François Ha Van. Elle joue dans deux productions de la compagnie professionnelle éponyme au Lucernaire à Paris et au festival d'Avignon OFF (juillet 2009 et 2011) Les héros sont fatigués et Le mariage de Figaro de Beaumarchais. Elle intègre l’école du TNS (groupe 41) sous la direction de Julie Brochen et travaille avec Gildas Milin, Claudio Tolcachir, Cécile Garcia Fogel, les membres du TG-Stan et Eric Vigner. Elle joue dans Splendid’s de Jean Genet mis en scène par Vincent Thépaut. Au cours de sa formation, elle participe à des stages en Europe : San Miniato (Italie), Kaposvar (Hongrie), Ernst Bush (École de Berlin). Pour le Venice Open Stage festival, elle joue dans Vie de Gundling de Heiner Müller et dans Elle de Jean Genet (juillet 2013 et 2014), deux pièces mises en scène par Vincent Thépaut. Actuellement, elle interprète Irina dans Les Trois Sœurs de Tchekov mis en scène par Jean-Yves Ruf et crée au théâtre du Maillon à Strasbourg en mars 2015, puis en tournée en France et en Suisse.

 

 

 

Florian Choquart (jeu et musique)

 

Comédien, il commence sa formation en suivant les cours de Delphine Eliet à L'École du jeu. En 2011, il intègre du TNS (groupe 41) où il travaille avec Cecile Garcia-Fogel, le TG-Stan, Gildas Milin, Catherine Marnas, Eric Vignier, Claudio Tolcachir. Il joue dans différents projets d'élèves metteurs en scène sur des textes de Jean Genet, Victor Hugo et Heiner Muller. En 2014, il joue et compose la musique de la pièce Elle de Jean Genet, mis en scène par Vincent Thépaut, pour le Venice Open Stage festival. Il travaille ensuite avec Jorge Lavelli pour son prochain spectacle On ne l’attendait pas! écrit par Stig Larsson. En 2015 il jouera dans La discrète amoureuse de Lope de Vega mis en scène par Justine Heynemann au Théâtre 13. Parallèlement à son travail d'acteur, il fait de nombreuses voix « voice-over » pour Arte.

(http://www.peggy-fischer-agency.com/agpf/florian-choquart/)

 

 

 

Matthias Hejnar (jeu)

 

Comédien, il débute sur scène à dix-sept ans au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers dans Le Misanthrope de Molière mis en scène par David Géry. Il rencontre Denis Llorca et Mireille Delcroix avec qui il commence sa formation, puis travaille avec Yves Pignot avec qui il créera en 2009 La Petite robe verte au 20ème Théâtre à Paris. Il joue Les Gens de Hemsö de Stringberg mis en scène par A.Berlioux au Théâtre du Nord-Ouest et Maudits Mots Dits, Bénis Mots Dits de Pierre Louÿs mis en scène par D.Berlioux au Théâtre Clavel. Il se forme au mouvement avec Nadia Vadori. Il intègre ensuite le conservatoire Gabriel Fauré (Paris 5e) où il suit une formation avec Bruno Wacrenier. En 2011 il joue Silence écrit et mis en scène par Jules Sagot au Théâtre La Bruyère à Paris. La même année il tourne dans Tu seras un homme, un film réalisé par Benoît Cohen sur un scénario de Jules Sagot. Il intègre l’école du TNS en 2011 (groupe 41). Matthias joue actuellement dans Tristan de Eric Vigner.

 

 

 

ÉQUIPE ELLE

bottom of page